Ico Vidéo Traduite avec BLABLA
Ico Autres Vidéos inspirantes
Ico Infos sur les fruits rares
Ico Parodies et Subversion
Ico Désinformation
Ico Diaboliques Mauvaises Herbes

Le Kiwaï ou Kiwi de Sibérie

Date 21/03/2013
Ico Infos sur les fruits rares
Comms 0 commentaire

Le kiwaï, aussi appelé Kiwi de Sibérie, est en fait le kiwi originel qui pousse dans les forêt froides de Chine, Japon, Russie... 



C'est une plante grimpante de la famille des Actinidiaceae, originaire d'Extrême-Orient. Le Kiwaï est plus résistant au froid que le Kiwi, il tolère en hiver un froid d'environ -25°c .



La plante requiert une situation ensoleillée mais un sol frais. L'ombre crée sur le sol par les lianes retombantes créé un micro-climat particulier, comme en forêt. Il existe de nombreuses variétés de Kiwi/Kiwaï mais les exigences du commerce ont réduit le choix au minimum de la biodiversité!



Le fruit, également appelé Kiwaï, est généralement plus petit que ceux des Kiwis habituellement commercialisés. Le fruit est donc plus facile à manger, car sa peau n'est pas velue. Elle a parfois un goût amer qu'on ne retrouve pas dans la chair sucrée et parfumée.



Il existe de nombreuses sortes d'Actinidia Arguta, de différentes couleurs, tailles, et saveur. Il serait plus riche en vitamine C que le gros kiwi et même qu'une orange.



A la récolte, en général fin d'été ou au début de l'automne, on peut récolter directement des grappes comme sur un vigne. Un fruit bien mûr est généralement ridé, mais il semble que cela dépende de la variété.



La conservation du Kiwaï est assez délicate car il s'agit d'un fruit fragile : sa peau fine est facile à cabosser ou à percer.






C'est pour la même raison que ce fruit n'a pas eu le même intérêt que le Kiwi pour les arboriculteurs. Voyons la différence de taille des fruits :



Légende : 1. Actinidia rufa; 2. A. melanandra; 3. A. glaucophylla; 4. A. chinensis; 5. A. latifolia; 6. A. indochinensis; 7. A. chinensis “Zespri Gold ™ cv. Hort 16A”; 8. A. macrosperma; 9. A. arguta; 10. A. fulvicoma; 11. A. deliciosa “Hayward”; 12. A. arguta var. purpurea; 13. A. guilinensis; 14. A. setosa; 15. A. chrysantha; 16. A. eriantha.


source : http://kiwifruitsalsa.wordpress.com/kiwifruitsalsa-formerly-kiwifruitsalad/



Vous avez aimé ce billet ?

 

Vous aimerez peut être...
> Les fruits oubliés de Raphaël
> Le Feijoa : Goyave-Ananas
> L'asimine ou mangue du canada
> Les Fruits Du Futur
> Permaculture en BiodiverCité
 

Mot-clefs de ce billet...
fruit kiwai kiwi meme plus siberie

Commentaires



Commentaires désactivés...


MP  Mighty Productions
> Blogs
> Bugey libre, abondant en biodiversité luxuriante et atypique
> Infos sur les fruits rares
> Le Kiwaï ou Kiwi de Sibérie
 
RSS       Mentions légales       Comms  Haut de la page  
◄ ►