Ico Massages traditionnels ancestraux
Ico Plantes
Ico Psychologie traditionnelle chinoise
Ico Informations générales

HUO : L'instinct de séduction

Date 09/04/2015
Ico Psychologie traditionnelle chinoise
Comms 0 commentaire

Babillage sur l'instinct de séduction (Huo)

(mai 2014)


Le printemps est là et la nature commence un nouveau cycle avec la montée de sève des végétaux...et le début des ébats amoureux des animaux. L'humain n'échappe pas à sa "montée de sève" et aux parades qui vont avec...


L' approche de la psychologie traditionnelle chinoise (Xin Li) sur le sujet est très intéressante et nous relie à cet état troublant qu'est l'instinct de séduction, apportant un éclairage apaisant.


L'instinct de séduction est lié à l'amour de soi et au plaisir. Ce n'est pas une malédiction, ni un pêché, ni une dure et pénible épreuve qui nous tombe dessus, mais tout simplement une tendance, une force, qui naît d'une envie simple de plaire à une personne ou à un groupe pour retenir l'attention, capter l'écoute et dire avec sa propre musique : "J'existe !"


Les moyens grossiers ou subtiles pour y parvenir sont assez bien connus du genre humain. Bon nombre de magasines féminins étalent des pages entières de trucs et astuces et l'on voit se multiplier depuis fort longtemps des scénarios littéraires ou cinématographiques qui recèlent de bonnes et moins bonnes idées autour du thème.


Ainsi soigner son apparence, enchanter par des parole agréables, capter l'attention par des actes attentionnés ou amusants, offrir un certain état d'esprit, sont autant de manière de retenir l'attention pour entrer en communication et dire que nous sommes là. A chacun d'évaluer ce qui conviendra le mieux selon les circonstances.


Ce comportement est sain tant qu'il reste un jeu d'où découle du plaisir. Si le cadre ludique est dépassé, et qu'il n'y a plus le recul nécessaire, la rencontre risque alors de se perdre en complications pénibles et la danse, trop prise au sérieux peut finir par blesser.


Tout ce ballet reste une oeuvre éphémère, ce que Don Juan avait vraisemblablement perdu de vu.


Bon printemps !


(Bafouille découlant de la mise en lien de différents supports écrits et oraux empruntés à la psychologie traditionnelle chinoise qui fonde sa théorie sur le taoïsme, des enseignements bouddhistes, de la psychologie occidentale et des écrits portant sur le yoga)


Bibliographie :

Michel Deydier-Bastide, Traité de psychologie traditionnelle chinoise Editions désiris.

BKS Iyengar, Lumière sur les Yoga sutra de Patanjali, Buchet, Chastel.

Isabelle Filliozat Que se passe-t-il en moi ? Poche Marabout

Fabrice Midal, Découvrir la psychologie bouddhiste DVD Regarder voir





Vous avez aimé ce billet ?

 

Vous aimerez peut être...
> Pour la garantie de vos droits
> La sauge
> Massages et retour à soi
> Le massage traditionnel chinois
 

Mot-clefs de ce billet...
attention chinoise instinct psychologie seduction traditionnelle

Commentaires


Aucun commentaire...


Ajouter un commentaire


La validation des commentaires se fait automatiquement, suite à la validation d'un « captcha » qui permet de filtrer le spam. La publication de votre commentaire se fera ensuite automatiquement. L'administrateur du blog se réserve toutefois le droit de supprimer votre commentaire après publication s'il contrevient à nos condition d'utilisation ou s'il est considéré comme spam.

Auteur
Email
 
(facultatif et caché)
Site web
 
(facultatif)
Message

Ico Valider


MP  Mighty Productions
> Blogs
> Marie-Laure Pipaz
> Psychologie traditionnelle chinoise
> HUO : L'instinct de séduction
 
RSS       Mentions légales       Comms  Haut de la page  
◄ ►