Ico Massages traditionnels ancestraux
Ico Plantes
Ico Psychologie traditionnelle chinoise
Ico Informations générales

La sauge

Date 15/04/2015
Ico Plantes
Comms 0 commentaire

La sauge cicatrise même les peines de cœur...


En chine l'espèce voisine de notre sauge s'appelle Dan shen (Salvia miltiorrhiza). Pour cette variété, se ne sont pas ses fleurs violettes ni ses feuilles qui sont utilisées, mais sa partie souterraine : les racines. C'est leur rouge vif très caractéristique qui avait fait dire aux anciens que cette plante devait servir pour les désordres du sang et du cœur. Son utilisation empirique et des recherches modernes sont venues confirmer cette application. Les racines séchées sont utilisées par exemple sur les patients diabétiques souffrant de complications cardiovasculaires. Ses effets significatifs sont dus aux flavonoïdes antioxydants dont elle regorge et qui renforcent les parois des vaisseaux sanguins, améliore la circulation sanguine et sont anti-inflammatoires. 


Dans des préparations en pharmacopée chinoise, elle soulage les femmes souffrants de règles douloureuses causés par des désordres du sang.


Chez nous se sont les feuilles qui sont utilisées. Elles peuvent être récoltées du printemps à l'automne et une fois séchée elles se conserveront une année entière sans problème. La culture en est aisée et ses vertus sont connues depuis l'Antiquité. Son nom latin est très parlant puisqu'il vient de salvare qui signifie : sauver, guérir. Au moyen âge l'école de Salerne, qui a fourni la plus importante source locale de connaissances médicales de l’époque ne tarissait pas de louanges à son égard : "Pourquoi mourrait l'homme dans le jardin de qui pousse la sauge ?". En Provence les mêmes compliments lui sont adressés : "Qui a de sauvi dius soun jardin, a pas besoun de médecin.


Ses vertues sont étendues : Anti-rhume, digestive, stimulante, bonne pour l'appareil cardio-vasculaire, et calmante, elle est aussi un excellent remède pour les rééquilibrage hormonaux puisqu'elle est très riche en phyto-oestrogènes. Ainsi en cas de bouffées de chaleur lors de la ménopause, de sueurs nocturnes de palpitations et de lourdeur, 3 tasses par jour devrait améliorer l'état de santé.


En cas de règles douloureuses et irrégulières deux tasses par jours durant la dernière semaine du cycle menstruel sera efficace.


En utilisation externe, elle permet de cicatriser plus rapidement. Des compresses seront apaisantes.


Lors d'épisode stressant, de bleus à l'âme, de nervosité, de tensions, elle pourra être absorbée en tisanes durant 10 jours à raison de deux tasses par jour, car la sauge cicatrise même les peines de cœur.


D'après l'ouvrage de Anne Lavédrine, son mode d'absorption peut être réalisé sous forme d'infusion ou de décoction. Une cure de une semaine, à raison de trois prise par jour sera suffisante en cas de rhume ou de convalescence.


Toutefois quelques précautions sont de mises. Les prises ne seront pas plus efficaces si elles sont plus nombreuses. Et un effet inverse de celui attendu pourra se faire sentir si son emploi est excessif. A savoir aussi que la sauge est interdite aux femmes allaitantes puisque ses effets pourraient couper la montée de lait de la maman qui pourra par contre avoir recourt à ses services lors du sevrage. Elle est également formellement interdite aux épileptiques car ses qualités pourraient déclencher des crises.




Bien "saugement" vôtre,


mlp














Vous avez aimé ce billet ?

 

Vous aimerez peut être...
> Pour la garantie de vos droits
> Massages et retour à soi
> HUO : L'instinct de séduction
> Le massage traditionnel chinois
 

Mot-clefs de ce billet...
elle lors plus sauge sont utilisees

Commentaires


Aucun commentaire...


Ajouter un commentaire


La validation des commentaires se fait automatiquement, suite à la validation d'un « captcha » qui permet de filtrer le spam. La publication de votre commentaire se fera ensuite automatiquement. L'administrateur du blog se réserve toutefois le droit de supprimer votre commentaire après publication s'il contrevient à nos condition d'utilisation ou s'il est considéré comme spam.

Auteur
Email
 
(facultatif et caché)
Site web
 
(facultatif)
Message

Ico Valider


MP  Mighty Productions
> Blogs
> Marie-Laure Pipaz
> Plantes
> La sauge
 
RSS       Mentions légales       Comms  Haut de la page  
◄ ►