Ico Liste des Sauvages par noms
Ico Retrouver une Sauvage par l'image
Ico Initiation à la botanique joyeuse!
Ico Villes, chemins & terrains vagues
Ico Prairies
Ico Haies & forêts
Ico Murs et rocailles
Ico Zone humide
Ico Grand banditisme (invasives)
Ico Bestioles
Ico Rencontres et billets d'humeur

Lamier blanc, le shampouineur

Date 23/10/2015
Ico Haies & forêts
Ico Prairies

Lamium album, Ortie blanche, Poitiers Chilvert

Lamier blanc, Poitiers quartier Chilvert


Lamium album (Lamier blanc) appartient à la famille Lamiaceae, les plantes à tige carrée. Dans la mythologie grecque, la jeune Lamia était l'amante de Zeus. La femme du Dieu, Héra la jalouse, tua leur enfant illégitime. Lamia, inconsolable, décida qu'aucune mère n'avait le droit d'être heureuse, et se transforma en une ogresse qui mangeait les enfants des autres! Ainsi, les Lamiaceae doivent leur nom à la terrible dévoreuse et à leurs fleurs en forme de gueule ouverte, qui semblent avaler les butineurs qui les visitent!


De toutes les Lamiers (pourpre, maculé, jaune...), le Lamier blanc est celle qui souffre le plus du délit de faciès qui consiste à les confondre avec les piquantes Orties (et pour que la confusion soit complète, il n'est pas rare que le Sauvageon pousse au beau milieu des Orties). A tel point que le Lamier blanc est très souvent nommée Ortie morte (car elle ne pique pas) ou encore Ortie blanche, et donc Ortige blanche en poitevin-saintongeais. En l'absence de fleurs, la reconnaitre au milieu d'une colonie d'Ortie demande un peu de familiarisation!


Lamium album, Ortie blanche, Angles-sur-l'Anglin (86)

Fleur du Lamier blanc: une corolle en tube recourbé, une lèvre supérieure entière, bordée de longs cils, une lèvre inférieure trilobée (les deux lobes latéraux ne forment guère plus que deux petites dents; le lobe médian, beaucoup plus large, sert de piste d’atterrissage pour le butineurs).


Le Lamier blanc est une vivace qui s'installe généralement sur les terres fraîches et riches en azote. A l'image des autres Lamiers (voir nos articles sur les Lamier pourpre et Lamier jaune), ce sont les fourmis qui disséminent ses graines et dispersent les générations à venir sur le territoire (les fruits du Lamier blanc contiennent huiles et substances appréciées des fourmis pour nourrir leur couvain). Autour du pied, le rhizome multiplie les rejets, assurant l'expansion de la colonie.


Malgré sa propagation efficace, le Sauvageon se montre plutôt sympathique à côtoyer au jardin. Ses fleurs agréablement à l'odeur de miel sont riches en nectar et régalent les bourdons d'avril à septembre. De plus, entre les rangs de pomme de terre au potager, le parfum du Lamier blanc a la réputation de repousser les doryphores.


Lamium album, Lamier blanc, Persac (86)

«Ortie blanche», Persac (86)


Et si le Lamier blanc prend trop ses aises, reste à en faire la récolte! Il est une riche comestible (au goût peu marqué cependant): ses feuilles peuvent être consommées crues en salade, ou cuites (comme des épinards).


Lamium album, Ortie blanche, Angles-sur-l'Anglin (86)

Feuilles du Lamier blancopposées décussées, fortement dentées, de forme générale ovale, deltoïdes ou cordées.

- C’est pour quel type de cheveux?

- Euh... cheveux sales!

(Chouchou, Merzak Allouache)

En médecine populaire, le Lamier blanc était recommandé (en décoction ou en infusion) pour remédier à des problèmes intimes et féminins, tels que les règles trop abondantes, douloureuses ou irrégulières, ainsi que les leucorrhées (pertes blanches).


Le Sauvageon est également apprécié au rayon cosmétique: il permet de confectionner des shampoings «maison», utiles face aux problèmes de séborrhée du cuir chevelu (cheveux gras, démangeaisons, pellicules...). L'infusion filtrée d'un bouquet de Lamier blanc peut s'appliquer directement, comme en shampoing. Son parfum n'étant pas spécialement sexy, on peut agrémenter de quelques clous de girofle. On peut aussi épaissir la solution avec de l'agar-agar en poudre, c'est plus pratique! (Comme toute préparation végétale, conserver au frigo, mais jamais au delà d'une semaine).


Lamier blanc, le shampouineur! Sauvages du Poitou


Pour aller plus loin:

- Lamium album: identification assistée par ordinateur

- Lamium album sur Tela-botanica



Vous avez aimé ce billet ?

 

Vous aimerez peut être...
> Lierre terrestre, la plante médecine
> Clinopode, Sariette, Calament et compagnie
> Galeopsis tetrahit: «avec ma gueule de belette...»
> Romarin officinal: on dirait le Sud...
> Lamier jaune: ça sent le loup, le renard et la belette!
 

Mot-clefs de ce billet...
Lamiaceae comestible médicinale shampoing

Commentaires


Pablo   02/06/2018 22:28:43
Bonjour,

Dans les sous-bois, autour de chez moi, je trouve en abondance une plante qui ressemble BEAUCOUP au lamier blanc, à ceci près :
- les fleurs sont pourvues de pédoncules
- les fleurs ne sont pas disposées en couronnes mais sortent par 2, 3, 4 ou 5 dans une direction définie
- les étamines (au nombre de 4) ne sont pas soudées
- la lèvre inférieure des fleurs est découpée en 3 parties

Pour le reste, tout a l'air de correspondre (feuilles dentées, pointues, poilues, décussées, en forme de coeur à la base; tige carée et droite ; etc.). Les feuilles froissées ont une odeur fortement poivrée et mentholée.

Ma question : pensez-vous qu'il s'agisse d'un lamier ? Est-il à priori comestible ?

Merci beaucoup (et merci pour ce super site) !

Pablo
Norb   03/06/2018 09:39:07
Bonjour Pablo, les candidates qui pourraient répondre à votre description sont nombreuses. Serait-il possible de préciser la localité (France, nord, sud, est, ouest?) et surtout de me joindre (voir onglet "Auteur" pour l'adresse mail) un cliché de la Sauvage? Quoi qu'il en soit, la précision de vos observations nous permettent d'avancer l'hypothèse qu'il s'agit d'une Lamiacée (pas forcément un Lamier), vous trouverez peut-être plus de précisons en consultant le chapitre qui leur est consacré dans une flore. Bonne investigation, Norb ;)
Bastien ARMAND   09/05/2020 13:58:20
Bonjour,
Je voudrais faire du shampoing même en hiver, mais les lamiers gardent ils leurs propriétés dégraissantes au séchage?
Norb   09/05/2020 16:01:26
Bonjour Bastien, j'ai déjà entendu parler de shampoings maisons au Lamier blanc confectionnés à partir de la plante sèche réduite en poudre; je ne peux malheureusement rien vous dire quant à l'efficacité d'un tel procédé. A tester?
Bastien ARMAND   12/05/2020 16:49:21
Merci, je vous ferai part du résultat de l'expérience😊

Commentaires désactivés...


MP  Mighty Productions
> Blogs
> Sauvages du Poitou
> Haies & forêts
> Lamier blanc, le shampouineur
 
RSS       Mentions légales       Comms  Haut de la page  
◄ ►