Ico Liste des Sauvages par noms
Ico Retrouver une Sauvage par l'image
Ico Initiation à la botanique joyeuse!
Ico Villes, chemins & terrains vagues
Ico Prairies
Ico Haies & forêts
Ico Murs et rocailles
Ico Zone humide
Ico Grand banditisme (invasives)
Ico Bestioles
Ico Rencontres et billets d'humeur

Les 10 fleurs sauvages qu'on ne désherbera plus au jardin

Date 29/07/2015
Ico Rencontres et billets d'humeur

Les 10 Sauvages que l'on ne désherbera plus au jardin, Sauvages du Poitou


S'il n'y en avait que 10! La liste est loin d’être exhaustive: il y a très peu de végétaux spontanés qui nécessitent de déclencher une guerre des tranchées au jardin... Disons qu'en guise d'illustration (et d'introduction à une manière de repenser ses espaces verts paisiblement), voilà 10 Sauvages communes qui méritent toute notre hospitalité, qu'on n'arrachera plus sans égards, qu'on ne désherbera plus à coup de potions chimiques ou bio-magiques, qu'on se contentera de regarder avec des yeux d'abeilles, heureux, émerveillés de leur simple présence et... Plein de gourmandises!

Il y a trois choses inévitables dans la vie : la mort, les impôts... Et la paix.
(Prison Break, Paul Scheuring)

1 - Le Lamier pourpre (Lamium purpurum), une annuelle qui régale les premiers butineurs affamés au printemps (merci pour eux), qui couvre et protège les sols laissés à nus en hiver... Et qui  — lorsqu'elle prolifère  — s'avère excellente en salade, riche en sels minéraux et en fer!


Lamier pourpre, Lamium purpurum, Poitiers quartier Chilvert

Lamier pourpre, Poitiers quartier Chilvert


2 - Le Mouron des oiseaux (Stellaria media), une annuelle qui n'a pas volé son surnom tant ses nombreuses graines régalent le peuple à plume... Mais pas seulement, c'est aussi la reine des salades sauvages, délicieuse, riche en calcium, en silice, en magnésium et en vitamine! Elle est souvent le signe d'un sol riche et sain; au jardin, vous pouvez la considérer comme un compliment fleuri!


Mouron des oiseux, Stellaria media, Poitiers quarteir Chilvert

Mouron des oiseaux, Poitiers quartier Chilvert


3 - Le Myosotis des champs (Myosotis arvensis), une poésie jetée à la face du désert... Cette belle annuelle s'installera de préférence dans les recoins les plus pauvres du jardin, comme pour sublimer les parcelles stériles (à l'inverse du Mouron des oiseaux, lorsque le Myosotis des champs prolifère, c'est le signe inquiétant de l'état misérable du sol; l'arracher n'aidera surement pas à améliorer la situation!). De plus, sa tisane aurait des vertus relaxantes pour le système nerveux... Avec le Myosotis, tout le monde se détend!


Myosotis arvensis, Myosotis des champs, Poitiers Chilvert

Myosotis des champs, Poitiers quartier Chilvert


4 - La Pâquerette (Bellis perennis), une vivace qui égaie les pelouses chaque printemps; elle aussi est une comestible, riche en calcium. Ses fleurs aux nombreuses vertus médicinales (calmante, antalgique...) devraient nous inciter à la faire pousser directement dans les trousses à pharmacie! Les pollinisateurs apprécieront sa floraison prolongée (elle fleurit quasiment toute l'année, en dehors des périodes de gel).


Pâquerette, Bellis perennis, Poitiers quartier Chilvert

Pâquerette, Poitiers quartier Chilvert


5 - La Cardamine hérissée (Cardamina hirsuta), une annuelle solitaire, capable de se nicher dans le moindre interstice... Une Sauvage comestible, tonique, riche en vitamine A et C, au goût piquant (comme le Cresson). La belle est une invité timide, à l'image de ses fleurs blanches, étroites et délicates. On peut lui faire belle place au jardin: aucun risque de se faire déborder!


Cardamine hérissée, Cardamina hirsuta, Poitiers quartier Gare

Cardamine hérissée, Poitiers quartier Gare


6 - Le Grand Plantain (Plantago major) — ainsi que les autres Plantains —, des vivaces qu'on trouvera souvent installées près des sols compactés, les passages fréquents (voitures ou chaussures). Le Plantain réussit à pousser là où il n'y a guère que les les cailloux qui tirent leur épingle du jeu... Sauf que contrairement à ces derniers, la Sauvage se révèle être une excellente comestible, dont les jeunes feuilles au goût de sous bois et de champignons agrémentent merveilleusement les soupes! Puis c'est une plante-médecine, cicatrisante et anti inflammatoire. Près du garage, entre une poignée de graviers poussiéreux et un bouquet de Plantain, mon choix est fait!


Grand plantain, Plantago major, Poitiers quartier gare

Grand plantain, Poitiers quartier gare


7 - Le Lierre terrestre (Glechoma hederacea), une vivace rampante à ne pas confondre avec le Lierre grimpant (Hedera helix), qui peut proliférer dans les recoins ombragés du jardin... Malgré son expansion, je n'en ai jamais assez! Depuis la Grèce antique, l'homme pense la Sauvage capable de nous guérir de tous les maux. Dans mon armoire à pharmacie, ses feuilles récoltée et séchées rejoignent les remèdes d'hiver: sa tisane fait merveille contre les affections pulmonaires en tout genre (toux, asthme, grippe, bronchite..). Le lierre terrestre, c'est un peu le bon docteur!


Glechoma hederacea, Lierre terrestre, Poitiers Chilvert

Lierre terrestre, Poitiers quartier Chilvert


8 - Le Géranium Herbe-à-Robert (Geranium robertianum), un véritable Géranium sauvage, annuel le plus souvent. Laisser la belle s'installer au jardin est un parti-pris qui ne fera pas forcément l'unanimité: elle dégage une allure  — et une odeur qui repousse les moustiques  — terriblement sauvage. C'est un petit bout de forêt à elle seule. Elle assure un couvre sol fleurit du début du printemps à la fin de l'automne. L'Herbe-à-Robert s'adapte à tous les sols; ses feuilles prennent une coloration rouge vermillon en cas de sécheresse: une coquetterie estivale qui me console lorsque la pluie se fait rare et que le reste de la végétation grille au jardin!


Géranium robertianum, Géranium Herbe-à-Robert, Poitiers bords de Boivre

Géranium Herbe-à-Robert, Poitiers bords de Boivre


9 - Le Trèfle des prés (Trifolium pratense), une célèbre vivace pour représenter le clan des Légumineuses sauvages, ses sœurs de sève: Trèfles, Luzernes ou encore Vesces... Autant de plantes dont il faut parfois contrôler l'occupation géographique, mais qui sont une véritable bénédiction pour les sols. Ces plantes sont capables d'utiliser l'azote atmosphérique pour assurer leurs propres ressources (richesse qu'elles offrent au sol lorsqu'elles sont fauchées sur place, voir Medicago arabica). Certaines d'entre elles supportent sans broncher le piétinement (Trèfle blanc nain par exemple), restent vertes en hiver comme en été, structurent et enrichissent le sol, nourrissent les butineurs... Je me demande parfois en quoi on peut leur préférer une pelouse bien proprette et bien rangée? Vive le trèfle, à trois ou à quatre feuilles pour les plus chanceux!


Trifolium pratense, Trèfle des prés, Poitiers bords de Boivre

Trèfle des prés, Poitiers bords de Boivre


10 - Le Pissenlit (Taraxacum sect. Ruderalia), une vivace qu'on ne présente plus, une fleur aux couleurs dorées de l'enfance... Pas toujours la bienvenue au jardin: parfois envahissante, toujours solidement enracinée. Pourtant, s'il je devais n'en garder qu'une seule, ce serait elle! Tout le monde connait ses qualités gustatives, des racines jusqu'aux fleurs... Mais considérez ceci: entre le printemps et la fin de l'automne, c'est pas moins de 93 espèces d'insectes qui auront profité de ses fleurs très mellifères. Le Pissenlit est une chance pour la biodiversité, et s'il prolifère au jardin, ou dans le reste du monde, c'est parce que la nature est bien faite!


Taraxacum sect. Ruderalia, Pissenlit dent de lion, Poitiers

Pissenlit, Poitiers


La biodiversité commence chez vous, Sauvages du Poitou!



Vous avez aimé ce billet ?

 

Vous aimerez peut être...
> Bibliothèque : Petit guide de survie pour plantes rebelles
> Laiteron potager, la Sauvage et le pot au lait
> Rue odorante, la mauvaise graine
> Les 5 fleurs sauvages les plus swag au jardin! (printemps)
> Renouée des oiseaux, la piétinée
 

Mot-clefs de ce billet...
jardin potager biodiversité mauvaise herbe

Commentaires


Béa   15/07/2015 22:05:47
Et n'oublions pas la mauve, le chénopode blanc, l'ortie, la violette, le coquelicot.....
Romy   16/07/2015 21:55:28
Autant de fleurs que j'apprécie, elles et tant d'autres!
Jos   17/07/2015 08:28:49
Vos articles sont un vrai bonheur pour l'amateur que je suis, je me régale de lire les détails authentiques, autour d'un sujet traité avec précision enrichis de photos superbes.
Pourtant je vous lis depuis pas mal de temps je suis à chaque fois émerveillé de découvrir ou redécouvrir la faune qui nous entoure.
Merci à toutes les personnes qui participent à l'enrichissement des articles et le bon fonctionnement du site.
Je vous souhaite longue vie.
elvy   04/08/2015 17:17:01
bonjour
Pour une amoureuse de la nature et des plantes comme moi , votre blog est une pépite .Ce soir j'ai mis des noms sur des plantes qui sont proches de mon environnement .merci
Catherine Farges   19/01/2016 14:03:32
Hélas pas de myosotis chez moi moi j'ai abondance de mauve, de millepertuis et de coquelicot. Les voisins sont morts de rire à me voir désherber manuellement et à croupetons plus de 1000m2 de terrain. M'en fiche, j'ai plein de papillons et d'oiseaux. Merci pour votre site.
Norb   19/01/2016 19:49:14
Merveilleuse Mauve... Quand au millepertuis il peut effectivement se montrer envahissant! Gageons que les regards changeront à l'avenir, et que la notion de ce qui est beau deviendra "ce qui est plein de papillons, d'oiseaux, bref, de vie" plutôt que "ce qui est propre, bien rangé et bien tondu" ;)
katelroy   09/10/2016 10:29:46
Serait-il possible de mettre à disposition en téléchargement le joli petit dessin avec l'abeille à la défense du pissenlit?
Norb   09/10/2016 10:34:44
Tous à vos pancartes! Voilà le lien vers l'image de notre petite abeille: http://blogs.mightyprods.com/users/13/upload/image/Divers/abeille-pissenlit.jpg
Simone   06/04/2019 10:28:30
Je suis sidérée par la qualité de votre site que je découvre tardivement.. Enseignante à la retraite depuis de nombreuses années,, j'admire ses qualités pédagogiques. J'ai fait plusieurs herbiers mais peu de Graminées y figurent. Sollicitée par mes petites filles, j'essaye de combler cette lacune mais rencontre beaucoup de difficultés .Je n'ai rien vu concernant cette famille sur votre site. Auriez vous connaissance d'un site ,aussi bien fait que le vôtre ,qui pourrait m'aider?
J'ai un jardin à Bordeaux et j'ai bien pris note des " mauvaises herbes" à ne pas arracher. Je culpabilise!!
Merci encore à vous
Norb   06/04/2019 10:57:46
Bonjour Simone, j'avais rédigé un article d'initiation quant aux Graminées (on dit Poacées aujourd'hui) intitulé "Vocabulaire de la botanique (7) : Poacées, herbes, céréales, pelouses et gazons". En voici le lien:
http://www.sauvagesdupoitou.com/88/517
Pour aller plus loin, le site incontournable sur le sujet est http://botarela.fr/
Bonne exploration! Norb

Badaire j   07/06/2019 11:40:34
Superbes vos articles et un bel esprit dans l'expression où`science botanique et humour sont mêlés ainsi que la poésie. Merci
Martha   26/08/2019 17:43:44
Bonjour, comme d'autres, je découvre votre site par la recherche du myosotis en couvre sol.
Et je reste sur votre espace très accueillant.
Donc ces myosotis ont bien fait de s'installer là ou je cherchais un couvre sol, sur le rebord du fossé. Au printemps, j'y ai mis de l'ail des ours (sauvage) dans le même but.
Bonne continuation, pour de bonnes découvertes pour vos lecteurs.
Martha

Commentaires désactivés...


MP  Mighty Productions
> Blogs
> Sauvages du Poitou
> Rencontres et billets d'humeur
> Les 10 fleurs sauvages qu'on ne désherbera plus au jardin
 
RSS       Mentions légales       Comms  Haut de la page  
◄ ►