Ico Massages traditionnels ancestraux
Ico Plantes
Ico Informations générales

Résultat de votre recherche


Le massage traditionnel chinois
Date 01/06/2017
Ico Massages traditionnels ancestraux
Comms 1 commentaire


Le massage s'effectue des pieds à la tête selon un enchaînement précis.

Les mains du thérapeute se déplacent sur les points énergétiques localisés sur le trajet des méridiens qui parcourent le corps du massé. Les points seront sélectionnés et l'enchainement sera établi en fonction du bilan énergétique effectué par le praticien. Le bilan se fait sur la base du pouls du patient et de l'observation de la langue. Le bilan orientera les gestes à pratiquer, les parties du corps à masser, les points des méridiens à tonifier ou disperser. Ce type de massage convient généralement au plus grand nombre pour peu qu'il soit correctement adapté à l'état énergétique du moment. Le massage n'a pas la prétention de guérir, mais de permettre au corps de rétablir son processus d'auto-guérison.


>Voir le billet et ses commentaires...
 

La sauge
Date 15/04/2015
Ico Plantes
Comms Aucun commentaire

La sauge cicatrise même les peines de cœur...


En chine l'espèce voisine de notre sauge s'appelle Dan shen (Salvia miltiorrhiza). Pour cette variété, se ne sont pas ses fleurs violettes ni ses feuilles qui sont utilisées, mais sa partie souterraine : les racines. C'est leur rouge vif très caractéristique qui avait fait dire aux anciens que cette plante devait servir pour les désordres du sang et du cœur. Son utilisation empirique et des recherches modernes sont venues confirmer cette application. Les racines séchées sont utilisées par exemple sur les patients diabétiques souffrant de complications cardiovasculaires. Ses effets significatifs sont dus aux flavonoïdes antioxydants dont elle regorge et qui renforcent les parois des vaisseaux sanguins, améliore la circulation sanguine et sont anti-inflammatoires. 


Dans des préparations en pharmacopée chinoise, elle soulage les femmes souffrants de règles douloureuses causés par des désordres du sang.


Chez nous se sont les feuilles qui sont utilisées. Elles peuvent être récoltées du printemps à l'automne et une fois séchée elles se conserveront une année entière sans problème. La culture en est aisée et ses vertus sont connues depuis l'Antiquité. Son nom latin est très parlant puisqu'il vient de salvare qui signifie : sauver, guérir. Au moyen âge l'école de Salerne, qui a fourni la plus importante source locale de connaissances médicales de l’époque ne tarissait pas de louanges à son égard : "Pourquoi mourrait l'homme dans le jardin de qui pousse la sauge ?". En Provence les mêmes compliments lui sont adressés : "Qui a de sauvi dius soun jardin, a pas besoun de médecin.


Ses vertues sont étendues : Anti-rhume, digestive, stimulante, bonne pour l'appareil cardio-vasculaire, et calmante, elle est aussi un excellent remède pour les rééquilibrage hormonaux puisqu'elle est très riche en phyto-oestrogènes. Ainsi en cas de bouffées de chaleur lors de la ménopause, de sueurs nocturnes de palpitations et de lourdeur, 3 tasses par jour devrait améliorer l'état de santé.


En cas de règles douloureuses et irrégulières deux tasses par jours durant la dernière semaine du cycle menstruel sera efficace.


En utilisation externe, elle permet de cicatriser plus rapidement. Des compresses seront apaisantes.


Lors d'épisode stressant, de bleus à l'âme, de nervosité, de tensions, elle pourra être absorbée en tisanes durant 10 jours à raison de deux tasses par jour, car la sauge cicatrise même les peines de cœur.


D'après l'ouvrage de Anne Lavédrine, son mode d'absorption peut être réalisé sous forme d'infusion ou de décoction. Une cure de une semaine, à raison de trois prise par jour sera suffisante en cas de rhume ou de convalescence.


Toutefois quelques précautions sont de mises. Les prises ne seront pas plus efficaces si elles sont plus nombreuses. Et un effet inverse de celui attendu pourra se faire sentir si son emploi est excessif. A savoir aussi que la sauge est interdite aux femmes allaitantes puisque ses effets pourraient couper la montée de lait de la maman qui pourra par contre avoir recourt à ses services lors du sevrage. Elle est également formellement interdite aux épileptiques car ses qualités pourraient déclencher des crises.




Bien "saugement" vôtre,


mlp












>Voir le billet et ses commentaires...
 

Pour la garantie de vos droits
Date 07/04/2015
Ico Informations générales
Comms Aucun commentaire

Pour la garantie de vos droits


Un praticien en énergétique traditionnelle chinoise


N'EST PAS MEDECIN


N'EST PAS KINESITHERAPEUTE.


Il ne pratique pas la médecine et ne peut prétendre à aucun diagnostique médicale.


Sa fonction est de procéder au rééquilibrage des énergies afin d'améliorer l'état énergétique de la personne par des techniques adaptées (moxa, ventouses, techniques manuelles sur points d'acupuncture ou sur méridiens). Il propose des méthodes qu'il ne mettra en oeuvre qu'avec votre accord éclairé.


Pour se faire il a suivit une formation de 5 ans et a réussi des examens sélectifs.


L'absence de législation en la matière conduit à l'explosion d'écoles aux niveaux très inégaux. Votre professionnel s'engage pour vos intérêts dans une démarche de transparence visant à vous proposer des séances de qualité. Son corps de métier s'engage auprès des autorités française dans une démarche de légalisation.


Un énergéticien doit être déclarée à l'URSSAF, il doit être en mesure de justifier du diplôme national validé par une fédération compétente ainsi que d'une assurance de responsabilité professionnelle.


Votre énergéticien peut refuser de vous suivre en raison de votre état de santé et vous inviter à consulter un médecin ou un spécialiste et ce pour votre sécurité.


Un énergéticien qui se fait passer pour un médecin ou qui entretien la confusion sur sa qualité réelle, qui vous incite à arrêter un traitement ou à adopter un comportement religieux ou ésotérique, ou qui se comporte de manière déplacée par rapport à sa fonction doit inspirer méfiance et prudence. Dans ce cas n'hésitez pas à changer d'énergéticien.


N'hésitez pas à poser des questions.

>Voir le billet et ses commentaires...
 


MP  Mighty Productions
> Blogs
> Marie-Laure Pipaz
 
RSS       Mentions légales       Comms  Haut de la page