Ico Ateliers
Ico Pour les petites
Ico Pour les petits
Ico Pour les grandes
Ico Pour les grands
Ico coup de coeur
Ico divers

Actualité


Douce Malice saison 2016/2017 Episode 2 : les mini-cousettes !
Date 26/07/2017
Ico Ateliers
Comms 1 commentaire

De retour pour le 2ème épisode de la saga Douce Malice : les mini-cousettes !

Alors cette année à l'atelier, il y avait 2 cours pour les enfants/ado : un cours pour les plus jeunes apprenties couturières : les mini-cousettes et un cours pour les plus initiées : les ado-cousettes.


Leur programme fût très riche et c'est pour cela que je ne vous citerai pas tout !!

Mais les mini-cousettes ont pu s’initier à la couture tout en se fabriquant de jolis objets textiles voir un vêtement !! Les cours étaient parfois un peu techniques avec par exemple l'apprentissage de la couture à la main avec confection d'un bandeau avec nœud ou alors maniement de la machine à coudre avec la confection de petites pochettes.



voici les jolies jupes cousues !



Les beaux nœuds avec des finitions avec couture à la main



Coussins renard



petite pochette



Tandis que les ado-cousettes ont progressé dans la technique en apprenant comment relever un patron par exemple ou encore comment dessiner des figurines de mode. Et pour finir, sur plusieurs cours, elles ont pu travailler sur un projet personnel : une robe, un pantalon ou encore une blouse.


confection d'un tablier de couturière qu'elles ont porté à chaque cours après !



technique du montage du biais pour leur col claudine



petit top d'après un patron



Toutes ont énormément progressé cette année et c'est très agréable de les voir prendre leur aise avec la machine, découvrir de nouvelles machines aussi !

Petit à petit, elles se sont appropriés l'objet et en ont même profité pour le customiser ! Quelle créativité ces mini et ado- cousettes ! Je suis fan.


première utilisation de la surjeteuse



regardez les petits détails de la customisation de leur machine !!!



*


Alors avec tout se travail accomplie, elles ont bien mérité leur diplôme en fin d'année et c'est avec une immense fierté que je leur ai remis !!



vous voyez comme je suis super fière !!!!!



La couture pour enfants c'est aussi de mini-stage pendant les vacances scolaires, les enfants ou adolescents peuvent s'initier à la couture tout repartant avec un bel objet cousu par leur soin.

Voici quelques photos de ces mini-stages :


dessin de préparation d'un futur sac



fiche de vocabulaire fourni pendant le mini-stage et exercice d'initiation.


sacs cabas fait pendant le mini-stage des ado-cousettes de cet été



coussins pour mes mini-cousettes lors du mini-stage de cet été



Du beau travail n'est ce pas ?


Pour information, les ateliers des mini-cousettes et ado-cousettes seront de retour dès la rentrée.

De 14h à 15h30 pour les mini-cousettes et de 16h à 17h30 pour les ado-cousettes. Les cours ont lieu un mercredi sur 2 hors vacances scolaires. Pour les tarifs et les dates, je vous invite à suivre cette page régulièrement ou encore la page facebook de Douce Malice, vous y recevrez très vite les informations. Vous pouvez aussi m'envoyer un mail pour recevoir toutes ces informations.


Rendez-vous pour l'épisode 3.

A très vite !

>Voir le billet et ses commentaires...
 

Douce Malice saison 2016/2017 Episode 1 : Les cousettes !
Date 21/07/2017
Ico Ateliers
Comms 2 commentaires

Bonjour à tous


Pas facile de tenir ce blog et pourtant je l'aime ! Mais une fois n'est pas coutume, l'année fût très riche et très intense et je n'ai guère eu le temps d'écrire des posts.


Mais comme j'ai tellement de choses à vous raconter, j'ai décidé de profiter d'un petit peu plus (rien qu'un petit peu) de temps pour vous conter les aventures de l'atelier Douce Malice !


Voici donc le premier épisode de cette saga de l'été : Les Cousettes !



Et oui je me devais de commencer par elles car sans elles Douce Malice ne serait pas grand chose !

Cette année de nouvelles cousettes ont intégré l'aventure et j'avoue avoir une chance incroyable car grâce à mes cours, je fais de très belles rencontres.

Elles sont pétillantes, amusantes, créatives, impliquées et malgré un petit air timide lors de la première rencontre avec la machine à coudre, elles deviennent vite passionnées !



Et oui car parfois elles arrivent avec quelques appréhensions devant cette machine à la réputation parfois sévère mais au bout de quelques cours d'initiation, elles prennent vite de l'assurance, certaines parfois très vite . Et puis assez rapidement dans l'ensemble, elles se lancent dans de petits ou grands projets et parfois même de grands défis !!!!! Et c'est ça que j'aime !


Dans les cousettes il y aussi la catégorie des très créatives qui se lancent dans des projets fous avec quelques notions et qui non peur de rien !!! Et elles arrivent toujours à leur fin ! ;)  Et avec le temps et quelques soirées cousettes, font des progrès dans la technique et je suis très fière d'elles.


Bon alors ne soyons pas trop fleur bleue hein, parfois elles me mènent la vie dure. Pas plus tard qu'hier soir en soirée cousette, elles avaient décidé de n'apporter que des projets qui me donne du fil à retordre !! Mais grâce à elles, je me creuse les méninges, je cherche, je fouine, je ne dors pas (bon là j'exagère ;-) ) et j'aime lorsqu'elles me lancent des défis !


En voici une partie lors de notre repas de fin d'année.



Alors je profite de ce premier épisode pour leur dire un grand MERCI !


Que les choses soient claires tout de même, les hommes ne sont pas exclus de mes ateliers bien au contraire !!! J'espère que la rentrée prochaine sera l'occasion d'accueillir ces messieurs parmi nous ! La couture c'est pour tout le monde !!!!


Et je vous donne rendez-vous très vite pour l'épisode 2 : les mini-cousettes !

Maud


>Voir le billet et ses commentaires...
 

The Sweat !
Date 08/02/2017
Ico Ateliers
Comms 2 commentaires

Attention mesdames, messieurs, retour en force sur le blog !

Et oui il est temps de le dépoussiérer et de revenir parmi vous pour vous parler de ce qui occupe en grande partie mes journées, mes soirées et parfois mes nuits !


Les cours de couture fonctionnent très bien et mes cousettes sont tout à fait délicieuses ! Bref je m'éclate à préparer les cours, à trouver les bons patrons à confectionner.


Et pour ce retour je vous parle de l'atelier sweat ! Et oui un sweat en cette période de froid, il n'y a rien de mieux pour se sentir bien et au chaud.

Pour cela j'ai trouver THE PATRON : le sweat Courcelles de chez Cosy Little World.


Alors déjà rien que le patron en PDF est déjà simple à assembler et ça n'est pas toujours le cas pour en avoir testé plusieurs !!!



Et puis pour monter le vêtement, impeccable, un régal pour transmettre les informations.

Les cousettes se sont bien amusées au cours de l'atelier. Il y aura quelques rectifications à faire en terme de taille pour certaines, mais pour ma part et pour la plupart des filles, la coupe était TOP !


Voici ma version :



Et celles des filles :



Avec une petite customisation pour Camille :




Et nous avons toutes passé un super moment !



Si vous souhaitez plus de renseignements sur les ateliers de couture, n’hésitez pas à e contacter sur doucemalice@free.fr. Sinon retrouvez toutes les dates sur le blog dans la catégorie ateliers.


Prochainement je vous parlerai de l'atelier Kit Ecolo avec confection de lingettes en tissus et de sacs à légumes/fruits. L'atelier aura lieu mercredi 15 février et il est déjà complet !.


N'hésitez pas à laisser quelques commentaires.

A très vite.



>Voir le billet et ses commentaires...
 


Infos blog

Douce Malice
Maud Nicolas
doucemalice@free.fr


Catégories

Ateliers
Pour les petites
Pour les petits
Pour les grandes
Pour les grands
coup de coeur
divers

Promo

Instagram



MP  Mighty Productions
> Blogs
> Douce Malice
 
RSS       Mentions légales       Comms  Haut de la page