Ico Ateliers
Ico Pour les petites
Ico Pour les petits
Ico Pour les grandes
Ico Pour les grands
Ico coup de coeur
Ico divers

Résultat de votre recherche


1 2 3 ... 9
Douce Malice saison 2016/2017, épisode 4 : l'atelier Kit Ecolo.
Date 06/08/2017
Ico Ateliers
Comms Aucun commentaire

Alors comme vous avez pu le lire précédemment, Douce Malice propose des soirées et matinées cousettes mais aussi des ateliers à thème. Le but de ces ateliers est de confectionner un objet ou un vêtement lors d'un ou plusieurs cours. Certains ateliers sont adaptés pour les débutantes d'autres sont prévus pour des personnes plus expérimentées.


Dans cette épisode, je vais vous parler de l'atelier Kit Ecolo qui a eu lieu le 15 février 2017.Il me parait important d'envisager ce genre d'atelier dans mon programme en bonne écolo que je suis (enfin que j'essaye d'être hein !). Le programme était de coudre 2 sacs en tissus pour les fruits et légumes, quelques lingettes réutilisables ainsi qu'une petite panière pour les mettre dedans. Sacré programme et les 3h prévues non pas été suffisantes, nous avons un peu débordées.



Dans un premier temps j'ai fait des recherches et testé les lingettes que j'allais proposer. j'étais partie pour les faire avec de l'éponge mais il s'avère que c'est un peu rêche quand même au quotidien. En parcourant la toile, j'ai trouvé ce très sympathique site qui propose de l'éponge en bambou, du tencel, beaucoup plus doux pour la peau et en plus en tissu BIO.


Voici la petite série que j'ai faite en éponge pour tester.



Je vous invite à découvrir ce site : TILOUDOU. Pour avoir fait plusieurs commande et du coup pas mal de lingettes, je confirme que le micro éponge bambou est TOP pour les lingettes. C'est ce qui fût mon choix pour cet atelier. J'ai acheté du micro-éponge tencel pour voir la différence, je vous en reparlerai !!

Après malheureusement j'avoue ne pas avoir acheté de coton BIO pour faire l'autre côté des lingettes. je ne trouve pas encore de site avec des motifs sympas et à des prix assez intéressants pour mes ateliers (et pour éviter que les tarifs des ateliers soient hors de prix).  


Le jour de l'atelier, les cousettes avaient un tuto ainsi qu'un morceau de micro-éponge, du coton uni et des coupons de coton à motifs.


Première étape : coudre les sacs à légumes et à fruits pour éviter les sacs plastiques et les sacs papiers des magasins. Et en plus j'avais préparer de petits flocages pour bien les différencier !


Les sacs en tissus avec leur flocage





Puis couture des lingettes ! Rien de plus simple, parfait pour les débutant(e)s !!!

Tout ça bien sûr dans la bonne humeur mais aussi avec concentration !!



Et oui concentrées les filles !






Et enfin couture de la petite panière.



Et voici quelques résultats des panières avec lingettes. Parfaites pour la salle de bain.



Depuis certaines cousettes ont cousu pas loin d'une quarantaine de lingettes, elles sont toutes satisfaites du tissu et convaincues par leur utilisation ! Pour ma part j'en attaque une nouvelle série et mon fils de 6 ans aime bien les utiliser pour se débarbouiller, plus pratique que les gants de toilettes. Certaines cousettes en font aussi en série comme cadeau de naissance pour les petites miches fragiles des bébés, c'est parfait !! (Et oui elles sont pleines de super idées mes cousettes !!).


Alors si vous aussi vous pensez à préserver nénette la planète (comme dirait Causette) venez participer au prochain atelier Kit Ecolo le samedi 30 septembre 2017 de 9h à 12h. Nous ferons plusieurs lingettes ainsi que la jolie petite panière. Plus de renseignement d'ici 1 semaine sur cette même page.


N'hésitez pas à laisser vos impressions sur l'article dans les commentaires ci-dessous.


A très vite !



>Voir le billet et ses commentaires...
 

Douce Malice saison 2016/2017, épisode 3 : les soirées et matinées cousettes.
Date 31/07/2017
Ico Ateliers
Comms 1 commentaire

Si vous êtes un(e) habitué(e) de la page facebook de Douce Malice, vous avez sûrement beaucoup entendu parlé de ces soirées ou matinées cousettes car c'est un rendez-vous régulier et assez attendu pour ma part.

En effet, lors de ces moments, les cousettes peuvent faire place à leur créativité. Le but de ces ateliers cousettes, est que vous veniez avec vos idées, projets couture et je suis là pour vous aider à les réaliser.

Pour cela, il y a  les surjeteuses, la planche et le fer à repasser, la table de découpe, de la mercerie, des magazines et livres de coutures qui sont mis à votre disposition ainsi bien sûr que mon savoir-faire qui est parfois mis à rude épreuve lorsque les cousettes sont très imaginatives !!!



la table de coupe, essentiel pour le dos ! Et merci à mes cousettes kiné pour m'avoir donné l'idée !



monter des anses



confection d'un vêtement de pluie avec un très beau tissu imperméable



plisser le bas d'une robe et la monter



monter une poche



apprendre à faire une poche passepoilée



projet de valise en tissu



projet de corsaire avec un beau tissu vélo !



début d'un petit top pour enfant



Ah le repassage, étape très importante en couture.



Pourquoi j'aime temps ces soirées et matinées cousettes ? C'est aussi parce que ce sont de vrais moments de partage autour de la couture mais pas que ... on discute des derniers motifs à la mode, des achats coutures, de cuisine (oui apparemment la gourmandise va de paire avec la couture!) du temps, du travail des unes et des autres ça permet de découvrir d'autres univers, de la société, des enfants, de trucs de filles ( oui mais comme je l'ai déjà dit dans les précédents épisodes, on est pas contre discuter de trucs de mecs mais pour ça il faudrait vraiment qu'ils se mettent à la couture ... mais j'y travaille ! ).



Et que de projets montés pendants ces évènements ! En voici un petit panel car je n'ai pas de photos de toutes les créations terminées. En tout cas vous pourrez constater que c'est très varié !

Des sacs de toutes formes, des pochettes, des tapis d'éveil, des lingettes réutilisables, des bavoirs, des cales portes, une moustiquaire pour du punch si si je vous jure, des housses ou sacs de machines à coudre, des vêtements de pirates, des ailes de dragons (oui on travaille pour une très large population), des sweats, des robes, des jupes, des pantalons, des tenues de soirées, des chapeaux ... et j'en oubli sûrement !



Aux cousettes, nous avons un esprit écolo et oui !

Les vieux, vêtements, draps et autres, nous les customisons. Donnez une seconde vie aux objets a une place importante pour moi( j'en avais fait mon mémoire de fin d'études !). Les cousettes viennent aussi pour transformer leur vieux vêtements ou encore les réparer.


transformer un vieux jeans en jupe



réparer des fermetures éclairs



Nous avons eu cette année, une soirée et une matinée cousette un peu spécial car nous avons œuvré pour le téléthon. Chaque cousette est venue gratuitement confectionner un objet textile qui a été revendu  au profit du téléthon. Ce fût un très bon moment ensemble et solidaire, encore merci à celles qui ont participé.


Petites pochettes




La belle équipe pour le téléthon !



Alors par contre l'activité certes pas favorite mais qui est assez récurrente à toutes soirées ou matinées cousettes est bien sûr le décousage !!! Ahahahah !! On en a vu des projets se monter, démonter, remonter, re-démonter. Quand on dit que le découp-vite devient le meilleur ami de la couturière ou du couturier, on a bien vérifié l'adage lors des soirées ou matinées cousettes !!!



Ce sont aussi de grands fous rires, de moments intenses, de l'écoute, de dégustation de tisanes diverses et variées et de quelques gourmandises mais pour cela je n'ai pas beaucoup de photos, j'étais trop occupée à me régaler !

Un très grand MERCI à toutes mes cousettes qui m'ont fait passer une année fantastique ! A toutes les petites sucreries partagées, aux tisanes et thés découverts aux quelques boissons alcoolisées apportées mais avec modération hein, il faut pouvoir coudre droit après !!



Si vous souhaitez découvrir et venir partager ces bons moments, je vous donne rendez-vous le 14 septembre pour le retour de la soirée cousette de 20h à 22h30 et le 15 septembre de 9h15 à 11h45 pour le retour de la matinée cousette. Ces rendez-vous reviennent tous les 15 jours à partir de cette date.


A très vite pour la suite !

>Voir le billet et ses commentaires...
 

Douce Malice saison 2016/2017 Episode 2 : les mini-cousettes !
Date 26/07/2017
Ico Ateliers
Comms 1 commentaire

De retour pour le 2ème épisode de la saga Douce Malice : les mini-cousettes !

Alors cette année à l'atelier, il y avait 2 cours pour les enfants/ado : un cours pour les plus jeunes apprenties couturières : les mini-cousettes et un cours pour les plus initiées : les ado-cousettes.


Leur programme fût très riche et c'est pour cela que je ne vous citerai pas tout !!

Mais les mini-cousettes ont pu s’initier à la couture tout en se fabriquant de jolis objets textiles voir un vêtement !! Les cours étaient parfois un peu techniques avec par exemple l'apprentissage de la couture à la main avec confection d'un bandeau avec nœud ou alors maniement de la machine à coudre avec la confection de petites pochettes.



voici les jolies jupes cousues !



Les beaux nœuds avec des finitions avec couture à la main



Coussins renard



petite pochette



Tandis que les ado-cousettes ont progressé dans la technique en apprenant comment relever un patron par exemple ou encore comment dessiner des figurines de mode. Et pour finir, sur plusieurs cours, elles ont pu travailler sur un projet personnel : une robe, un pantalon ou encore une blouse.


confection d'un tablier de couturière qu'elles ont porté à chaque cours après !



technique du montage du biais pour leur col claudine



petit top d'après un patron



Toutes ont énormément progressé cette année et c'est très agréable de les voir prendre leur aise avec la machine, découvrir de nouvelles machines aussi !

Petit à petit, elles se sont appropriés l'objet et en ont même profité pour le customiser ! Quelle créativité ces mini et ado- cousettes ! Je suis fan.


première utilisation de la surjeteuse



regardez les petits détails de la customisation de leur machine !!!



*


Alors avec tout se travail accomplie, elles ont bien mérité leur diplôme en fin d'année et c'est avec une immense fierté que je leur ai remis !!



vous voyez comme je suis super fière !!!!!



La couture pour enfants c'est aussi de mini-stage pendant les vacances scolaires, les enfants ou adolescents peuvent s'initier à la couture tout repartant avec un bel objet cousu par leur soin.

Voici quelques photos de ces mini-stages :


dessin de préparation d'un futur sac



fiche de vocabulaire fourni pendant le mini-stage et exercice d'initiation.


sacs cabas fait pendant le mini-stage des ado-cousettes de cet été



coussins pour mes mini-cousettes lors du mini-stage de cet été



Du beau travail n'est ce pas ?


Pour information, les ateliers des mini-cousettes et ado-cousettes seront de retour dès la rentrée.

De 14h à 15h30 pour les mini-cousettes et de 16h à 17h30 pour les ado-cousettes. Les cours ont lieu un mercredi sur 2 hors vacances scolaires. Pour les tarifs et les dates, je vous invite à suivre cette page régulièrement ou encore la page facebook de Douce Malice, vous y recevrez très vite les informations. Vous pouvez aussi m'envoyer un mail pour recevoir toutes ces informations.


Rendez-vous pour l'épisode 3.

A très vite !

>Voir le billet et ses commentaires...
 

1 2 3 ... 9

Infos blog

Douce Malice
Maud Nicolas
doucemalice@free.fr


Catégories

Ateliers
Pour les petites
Pour les petits
Pour les grandes
Pour les grands
coup de coeur
divers

Promo

Instagram



MP  Mighty Productions
> Blogs
> Douce Malice
 
RSS       Mentions légales       Comms  Haut de la page