Au portugal, à Tamera, centre de recherche sur la paix, plusieurs bassins
de rétention d'eau ont été creusés en climat aride. Depuis, la
régénération de la nature s'effectue à toute allure. "L'avenir du genre
humains nécessite des système décentralisés de gestion naturelle de
l'eau" . Explications des enjeux et mode opératoire.
Berndt Muller et Sepp Holzer dans cette vidéo en bas de l'article. www.tamera.org
Les inondations ne sont pas une fatalité. Lorsque des pluies intenses ne peuvent pas s'infiltrer, alors elles ruissèlent jusqu'au au point le plus bas.
La solution de créer des bassins de rétention permet d'éviter les lourds désastres dûs aux ruissèlements. Cependant un déficit d'arbres aux racines profondes sur un territoire réduira l'infiltration d'eau et entraînera donc son érosion.
Il existe plusieurs façon de créer des espaces de stockage pour retenir l'eau.
Démonstration de la mise en place de bassins dans une vallée, avec un barrage en matériaux trouvés sur place. L'ouvrage de rétention installé en imitant le schéma de la nature permet une réimplantation optimale de la biodiversité. Et cela représente de nombreux avantages dans les zones très arides.
_______________________
Voici une autre façon de creuser une retenue d'eau... plus petite et plus facile à construire, sans machines, avec des cailloux et de l'argile pour étanchéifier et éviter les grosses infiltrations d'eau...
On pourra noter que les bords de tout bassin "durable" devraient avoir une inclinaison maximale de 20 à 30%. Les mouvements de l'eau risqueraient autrement d'éroder le rivage d'argile.
Vidéo musicale :