Ico Liste des Sauvages par noms
Ico Retrouver une Sauvage par l'image
Ico Initiation à la botanique joyeuse!
Ico Villes, chemins & terrains vagues
Ico Prairies
Ico Haies & forêts
Ico Murs et rocailles
Ico Zone humide
Ico Grand banditisme (invasives)
Ico Bestioles
Ico Rencontres et billets d'humeur

Orchis bouc, la piñata mexicaine

Date 18/06/2016
Ico Prairies
Ico Villes, chemins & terrains vagues

Himantoglossum hircinum, Orchis bouc, Biard (86)

Orchis bouc, Biard (86)


Himantoglossum hircinum (Orchis bouc) appartient à la prestigieuse famille des Orchidaceae, dont les membres fascinent les amoureux de nature. Peut être parce que parmi les 20.000 espèces connues sur le globe (on en découvre chaque année de nouvelles parait-il), seules 120 foulent le territoire français. Ou plus simplement, à cause de l'originalité de leurs fleurs (voir l'article complet sur le sujet) et de la sexualité complexe qui les accompagne. Ce qui est moins connu en revanche, c'est l'origine du mot Orchidée: celles ci doivent leur patronyme a leurs tubercules souterrains... Orchis étant le «testicule» en latin!

J’me laverai pas pour garder ton odeur!

(La vie est un long fleuve tranquille, Étienne Chatiliez)

Himantoglossum hircinum, notre Orchis bouc, enfonce en peu plus avant le clou de la poésie: il doit son nom à l'odeur peut sympathique qu'il dégage à son pic de floraison, qui pourrait séduire une chèvre en manque d'affection (Hircus est le «bouc» en latin... Les autochtones parlent plutôt d'une odeur de chabichou!). En réalité, l'odeur est surtout chargée d'attirer les insectes qui assurent sa fécondation, une stratégie plus économique pour la Sauvage que de se lancer dans la production de nectar (des populations d'Himantoglossum hircinum produisant un peu de nectar ont déjà été observée en Europe centrale, comme si la Sauvage était finalement devenue capable de récompenser les butineurs avant qu'ils ne se lassent de la supercherie).


Himantoglossum hircinum, Sauvages du Poitou!


Himantoglossum hircinum, Orchis bouc, Poitiers sous blossac

Rosette de feuilles glabres et charnues de l'Orchis bouc en automne


Himantoglossum hircinum est donc vivace de par son tubercule. La Sauvage affectionne les prairies calcaires pauvres et sèches, baignées de lumière. Comme ses consœurs, la belle nait dans des conditions peu habituelles: les graines d'Orchidées sont produites en quantité (jusqu'à un millier par fruit pour l’Orchis bouc, et jusqu’à 50 fruits par pied), mais elles sont minuscules (0,05 millionième de gramme pour l’Orchis bouc, de la poussière en somme) et en quelque sorte incomplètes. Pour germer, celles ci nécessitent l'aide d'un champignon «compagnon» (mycorhize) qui assurera leur alimentation dans les premiers stades de développement. Autant dire que le renouvellement des colonies d'Orchidées repose sur un équilibre naturel précis et précaire (en France, une espèce sur six est menacée de disparition). Leur floraison signe toujours le succès d'une recette magique dont l'issue était pourtant très incertaine!

Le monde est plein de magie, il suffit d’y croire. Alors faîtes un vœu... C’est bon? Bien. Maintenant croyez-y de tout votre cœur.

(Les frères Scott, Mark Schwahn)

Un milieu adéquat ne garantie pas pour autant la floraison d'Himantoglossum hircinum d'une année à l'autre: une fois installée, la Sauvage possède son rythme propre, où alternent floraisons spectaculaires et périodes discrètes de reproduction végétative (la probabilité de fleurir augmente avec le nombre de feuilles de la rosette).


Himantoglossum hircinum, Orchis bouc, Poitiers bords de Boivre

Orchis bouc, Poitiers bords de Boivre


Paradoxalement, certaines Orchidées – à l’image de notre Orchis bouc - ont trouvé une terre d’accueil toute à leur convenance dans les nouveaux no man’s land que sont les bords d’autoroute, les aéroports ou les jachères. C’est pourquoi entre mai et juillet, il n'est pas rare de croiser Himantoglossum hircinum sur les pelouses des jardins municipaux ou au bord des routes, même les plus fréquentées. N'allez pas croire pour autant que la belle est une pioche banale parmi les trésors du clan Orchidaceae: faites fi de son allure élancée (jusqu'à un mètre de hauteur), de ses couleurs un poil ternes et de son parfum douteux pour vous rapprocher d'elle...


Himantoglossum hircinum, Orchis bouc, Chezeau (86)

La danse de l'Orchis bouc, Chezeau (86)

Tous les trésors ne sont pas d'argent et d'or!

(Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl, Gore Verbinski)

Himantoglossum hircinum fait honneur à la réputation de son clan: sa floraison offre un spectacle édifiant, digne de l'explosion d'une piñata mexicaine! Himas est la «lanière» et glossa la «langue» (bien pendue) en grec: les trois lobes du labelle de ses fleurs se déroulent comme des serpentins. Un éperon court (généralement dépourvu de nectar) prolonge le labelle interminable, sépales et pétales convergent au dessus des organes reproducteurs pour former un «casque» protecteur.


Himantoglossum hircinum, Orchis bouc, Buxerolles (86)

Orchis bouc, Buxerolles (86)

- Ça va trancher chérie!

- Mais non, qu’est ce que tu fais, il faut dire «ça va couper chérie»! Pas «ça va trancher»!

- Ah bon?

(La Cité de la peur, les Nuls)

Si les fleurs d'Himantoglossum hircinum sont ornées d'un «casque», celui ne peut pas grand chose face aux lames acérées d'une tondeuse à gazon... La Sauvage colonise pourtant les pelouses rases, et ne se plait guère dans les zones de friche laissées à l'abandon. Reste donc à trouver un terrain d'entente pour que tous profitent du spectacle de sa floraison; le mieux étant que les jardiniers (ou techniciens de espaces verts) apprennent à repérer ses rosettes au printemps pour les contourner et les laisser s'épanouir!


Pour aller plus loin:

- Norb de Sauvages du Poitou raconte l'Orchis bouc au micro de France Bleu Poitou

- Himantoglossum hircinum sur Tela botanica

- Himantoglossum hircinum, identification assistée par ordinateur

- Himantoglossum hircinum sur le site de  la Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

- Le coté obscure de l'Orchis bouc sur le site de Zoom Nature

- Orchis bouc, les caprices d'une Orchidée sur le site de Zoom Nature


Himantoglossum hircinum, Orchis bouc, Biard (86)

Orchis bouc: un paysage pour le moins fantastique!



Vous avez aimé ce billet ?

 

Vous aimerez peut être...
> Vocabulaire de la botanique (5): fleurs irrégulières
> Familles de la flore française (Game of thrones et botanique, épisode 2)
> Familles de la flore française (Game of thrones et botanique, épisode 3)
> Promenade botanique avec Yves Baron (Poitiers, Vallée de la Boivre, mai 2018)
> Trèfle des prés, le chanceux
 

Mot-clefs de ce billet...
Orchidaceae

Commentaires


Josette l   09/06/2018 21:33:24
orchis bouc dans mon jardin à Tulle Correze un seul pied qui m a intriguee avant son identification!
JP   26/05/2020 12:20:22
Une dans mon terrain depuis 3ans
Norb   26/05/2020 16:35:41
Prenez soin d'elle ;)
Claude J 29 mai 2020   29/05/2020 11:11:51
Trois en ce moment dans mon jardin en Ardèche, après deux années sans en voir.
jean-pierre POTEAU   04/06/2020 09:08:13
Je devrai faucher une prairie (2000m2 environ) dans la quelle se trouve de nombreux Orchis Bouc ( des centaines) ainsi que des Orchis pyramidaux. Est-ce le bon moment?
Norb   08/06/2020 10:25:24
Bonjour Jean-Pierre. Le fauchage estival dit "tardif" est souvent pratiqué après une date située entre fin juin et mi juillet: tout dépend du climat, c'est à dire de la région, et des espèces que l'on vise à encourager. Dans le doute, le plus tard est le mieux, on peut repousser à la fin de l'été. Les prairies à orchidées sont souvent le refuge d'une flore et d'une faune précieuses; l'idéal et de vous rapprocher d'une association naturaliste (ou d'orchidophiles) locale vous pour leur poser la question, et qui sait, vous aider à dénicher d'autres trésors qui habitent sur votre parcelle :)

Commentaires désactivés...


MP  Mighty Productions
> Blogs
> Sauvages du Poitou
> Prairies
> Orchis bouc, la piñata mexicaine
 
RSS       Mentions légales       Comms  Haut de la page  
◄ ►