A Seattle, dans le quartier de Beacon Hill, un groupe de citoyens est à l'origine de la création du plus gros jardin forestier sur des terres communales. La forêt fruitière de Beacon est une initiative très prometteuse concernant la qualité de vie à Seattle.
Plus de 3 hectares sont plantés d'arbres, d'aromatiques, de fruitiers, de légumes, (...) à 3km du centre ville dans la 'Beacon Food Forest'. Une forêt fruitière est un ensemble de plantes fruitières et éventuellement de légumes/aromatiques plantés de manière à propérer tous ensemble. Arbres, arbrisseaux, buissons, lianes, sont combinés dans un design permettant de minimiser la quantité de travail au sein de la forêt fruitière, pour une production diversifiée et maximisée malgré une utilisation moindre de machines.
Ce projet servira à éduquer, notamment les enfants, à la production de nourriture, à jouer un rôle social entre les diverses communautés et groupes ethniques, à relocaliser la production alimentaire, et à créer des banques génétiques de biodiversité afin de répandre une vaste palette de fruits et légumes.
Voici la présentation de leur projet, filmée avant le début de la plantation.
Nous avons ajouté un sous-titre réalisé par nos propres soins - puisque les journalistes s'obstinent à faire tout sauf diffuser les bonnes nouvelles...
Décidément, entre la légalisation du cannabis et la création de la forêt fruitière, Seattle va devenir la ville américaine la plus agréable!
Le site web de la Beacon Food Forest :
http://beaconfoodforest.weebly.com/index.html
En France, il existe quelques associations proposant de la formation à la permaculture et à la conception de jardin comestibles. Petite introduction par les pionniers du mouvement permacole :