Les bombes de graines sont l'outil symbolique des expropriés de la nature. Cette forme d'activisme agraire permet de "planter/cultiver à distance".
Le principe est d'associer différentes sortes de graines (légumes-racines, légumes-feuilles, légumineuses, graines fruitières, plantes sauvages, fleurs mellifères ...) dans un emballage 100% naturel. Ces balles de graines doivent être denses et formées pour les disperser facilement en les lançant lors de promenades. Ainsi, chaque promeneur peut participer à la réparation de la biodiversité végétale de manière ludique.
On peut ainsi facilement favoriser la réimplantation d'espèces désirées dans des zone quasi-désertes ou envahies seulement par quelques principales espèce, ou encore des endroits détruits par des monocultures, du terrassement, des produits chimiques...
Evidemment, les lieux à bombarder pour obtenir des plantes pérennes durablement sont ceux qui sont abandonnés, pas fauchés, et pas désherbés (ex : les bords des chemins sont fer seraient régulièrement aspergés de round-up).
Les zones de broussailles et autres terrains vagues en voie de reforestation sont les cibles idéales pour réimplanter entre autres pommiers, poiriers, pruniers, asiminiers, feijoas, kakis, cormier, ...
D'autres fruitiers à découvrir ici : http://foretscomestibles.com
Une bille/balle/bombe de graines n'est pas plus grande qu'une balle de tennis Son destin sera d'être lancé par les "jardiniers guérilleros" dans des lieux de difficiles d'accès et aussi de faciliter la germination grâce à son enveloppe naturelle d'argile mélangé à du terreau. Notons que du compost de qualité augmente le taux de germinations de certaines graines, par rapport à du terreau stérilisé vendu en magasin.
Voici les munitions...
- Planter de la beuh derrière une barrière de ronce dans laquelle on ne veut pas ouvrir un chemin, afin de garder la discrétion du coin planté;
- Rediversifier une zone abandonnée, érodée, incendiée, asséchée... grâce à l'effet éponge de la structure argileuse de la balle, les graines germeront plus facilement dès qu'une pluie la rendra suffisamment humide;
- Réimplanter dans des milieux quasi sauvages des espèces fruitières pour relancer le cycle de la vie : les fruits attirent les insectes et les oiseaux. Plus un lieu regorge d'espèces fruitières intéressantes pour la faune sauvage, et plus on y découvrira de nouvelles espèces de fruits s'installer avec le temps. Les déjections des oiseaux sont souvent à l'origine de la germination d'un arbre ou d'une plante.
...ou encore...
- Envoyer une bombe à retardement de ronces, de chardon et d'orties sur la parcelle d'un voisin qu'on trouve trop maniaque avec son jardin [NDLR: tout le temps qu'il passera à désherber sera du temps qu'il ne passera pas devant la télévision]
Les bombes de graines sont des prêts-à-germer que vous pouvez fabriquer vous-même, en mixant :
- de l'argile en poudre (1/2 à 3/4 du mélange)
- du terreau ou de préférence du compost avancé assez sec ...
- des graines que vous souhaiter répandre dans les zones à bombarder.
En vaporisant ou en incorporant une petite quantité d'eau au mélange, l'argile sera suffisamment collante pour se malaxer comme de la pâte-à-modeler.
Ingrédients facultatifs à rajouter aux balles de graines :
- quelques oeufs de vers de terre si vous bombarder une zone très aride, qui manquera souvent de ces travailleurs volontaires.
- quelques miettes de bois pourris pour favoriser l'apparition de mycorhizes (normalement un compost suffisamment varié devrait en contenir un peu)
- du piment en poudre autour des balles pour dissuader les animaux de manger ces graines.
- un sac en papier biodégradable huilé, donc translucide, autour des balles, peut servir de mini serre avant d'être décomposé par l'effet de l'humidité. Pratique pour accélérer la germination des tomates.
Voici une méthode pour fabriquer vos balles de graines en grande quantité :
Article réalisé en s'inspirant de