Ico Vidéo Traduite avec BLABLA
Ico Autres Vidéos inspirantes
Ico Infos sur les fruits rares
Ico Parodies et Subversion
Ico Désinformation
Ico Diaboliques Mauvaises Herbes

L'asimine ou mangue du canada

Date 12/09/2012
Ico Infos sur les fruits rares
Ico Vidéo Traduite avec BLABLA

L'asimine, la "mangue" des pays froids


...un fruit entre banane, papaye et mangue


Asimina triloba : Plante produisant un fruit à l'apparence vraiment tropicale

... et pourtant adaptée au froid et aux gels jusqu'à -25°c!




(Vous pouvez agrandir les photos, et les déplacer sur l'écran)



Cet arbre, originaire d'Amérique du Nord, produit les plus gros fruits comestibles que l'on peut rencontrer naturellement aux États-Unis et le Sud-Ouest d'Ontario, où il est appelé pawpaw tree.



Ce fruit délicieux a une texture de banane, de papaye ou de flan.  Son goût est proche de la mangue, avec des nuances de vanille, d'anis, de durian ou de café selon sa maturité. Son odeur rapelle la mangue, l'ananas, le jacques ou la banane bien mûre.


,

Ce fruit a la peau lisse et fragile, de couleur verte à jaune, et semble vraiment tropical. Il sent une odeur très particulière et plutôt envahissante lorsqu'il est mûr.




A l'intérieur, une chair jaune-orange molle quand le fruit est mûr, et 1 ou 2 rangées de graines. Une peau fine enveloppe ce fruit en forme de patate...


La peau très fine de ce fruit le rend d'autant plus fragile.


Autour des graines, une chair gélatineuse et blanche avec peu de goût. La chair jaune est la meilleure partie : crémeuse, fondante, savoureuse. Ce fruit cultivable en Europe est incroyable!



Ses graines ressemblent à des gros haricots parfois applatis. Il semble que les graines aient une durée de vie courte.



Asimina Triloba : l'asiminier, l'arbre portant l'asimine :


Envergure d'un arbre non-greffé d'une vingtaine d'années.


Sur cette photo, voici un asiminier âgé de presque 20 ans. C'est un petit arbre qui, à l'âge adulte, produit beaucoup de fruits en fin d'été. Sa croissance est lente, l'arbre nécessite d'établir une racine pivot en profondeur. Mais la récompense après quelques années est une belle récolte de plusieurs dizaines de kilos d'asimines.


L'asimine est sensible aux coups de soleil!


Les fruits sont sensibles à l'excès de soleil, ils préfèrent une lumière indirecte.

Le "coup de soleil" dégrade la chair en dessous de la tâche noire. De plus, il semblerait que les jeunes plants préfèrent une position pas trop ensoleillée.




Cet arbre produit de nombreux rejets depuis ses racines.



Port érigé de la variété Overleese


Certaines variétés sont plus hautes que larges...  ci-dessus : photo de la variété variété Overleese. Le port de cette variété est droit et montant.



Port buissonnant de la variété Sunflower


La variété Sunflower s'étale plus dans la largeur et grandit moins haut malgré les années. L'asiminier peut donc être utilisé soit comme une haie, soit comme un petit arbre. Une autre différence de la variété Sunflower est la maturation plus tardive de ses fruits que ceux du cultivar Overleese.



L'asimine a un goût, une forme, une couleur et une odeur différente selon qu'il soit issu d'une plante de semis ou bien greffée. Certains cultivars sont autofertiles et d'autres nécessitent une pollinisation entre plusieurs plantes.



Merci à Henri de Meynes (commune du Gard) pour cet accueil chaleureux. Cette dégustation d'asimines nous a permis d'écrire cet article présentant ce fruit hors du commun, une gourmandise qui vaut le détour!


C'était bien bon l'asimine, Izran aussi a apprécié le goût, malgré son jeune âge : 7 mois!


Le seul moyen de faire profiter de cette biodiversité à nos enfants est de la cultiver. En effet, l'asimine ne se vendra probablement pas en europe, à l'état de fruit frais, en dehors des circuits directs, du producteur au consommateur.


Les supermarchés ont besoin de fruits solides qui résistent au transports, aux changement de températures, aux manipulations des mains des clients, etc...


En conclusion, parlez de ce fruit, parlez-en encore, car la biodiversité - et surtout les fruits rares comestibles - représente l'avenir d'une société où les énergies deviennent de plus en plus chères, pour satisfaire les intérêts de certains.


Ne comptez pas sur une télévision dont le but est de vous rendre esclave de l'industrie, pour vous parler de ce fruit plus d'une minute et demie!


http://www.npr.org/blogs/thesalt/2011/09/30/140933404/where-to-get-your-taste-of-the-pawpaw


Aux USA, ce fruits est transformé en glaces et crèmes... mais le fruit frais n'est quasiment pas commercialisé : il s'agit donc d'un produit impossible à boycotter, un fruit que les freegans ne trouveront pas dans les poubelles, un fruit que seuls des paysans sensibles à la nécessité de la polyculture comme agriculture raisonnée pourront réintégrer dans leur terres...


PS : Attention aux polémiques relayées par Wikipedia; s'il est vrai qu'un abus de fruit frais peut déclencher des ravages/nettoyages du transit, cette "encyclopédie libre" (mais pourtant aux intérêts douteux) n'aborde pas les pathologies que les nombreux anti-oxxydants de l'asimine pourraient soigner.


Où trouver des plants greffés d'asiminier ?


Voici la Liste des pépinières françaises proposant des fruitiers rares,

sur l'ancien site de la Confrérie des Planteurs de Fruitiers Rares :

http://web.archive.org/web/20100727124808/http://www.coplfr.org/pepinieresfrance.html



Vous avez aimé ce billet ?

 

Vous aimerez peut être...
> Les fruits oubliés de Raphaël
> Le Feijoa : Goyave-Ananas
> Le Kiwaï ou Kiwi de Sibérie
> Les Fruits Du Futur
> Permaculture en BiodiverCité
 

Mot-clefs de ce billet...
arbre asimine fruit fruits mangue plus

Commentaires


Damien   03/10/2012 08:54:29
je souhaite une bonne continuation à ce blog
à bientôt
Fred   05/10/2012 10:01:18
Merci pour cet article, ça m'a donné envie d'en cultiver chez moi!
Morgan   17/12/2012 18:46:43
très intéressant ce fruit, 20 ans à attendre, je sais le jardinier est patient, mais j' essaierai bien quand même!
Bla Bla   19/12/2012 21:13:30
15-20 ans à attendre pour avoir des dizaines de kilos de fruits par arbre... En gros comme beaucoups d'arbres...
Abfab039   09/06/2013 17:30:21
Bonjour, je viens d'en acheter un plant issu de semis.. le pépinieriste n'avait pas l'air trop au courant de sa culture et m'a laissée repartir avec un seul plant dit autofertile alors que je suis censée en avoir au moins 2 d'après mes recherches post achat! Il l'a aussi décrit comme arbuste et non arbre... me voilà bien car j'ai plus trop de place et des chèvres naines sur une grande partie de notre jardin, ne nous reste qu'1/3 pour toute ma collection de fruitiers exotiques ou communs... Grrrr!
Bla Bla   09/06/2013 23:09:18
Seules quelques variétés sont autofertiles, il me semblait qu'elles devaient être greffées. Avez-vous plus d'infos sur la variété ou le pépiniériste ?
nathalie   21/06/2013 15:37:30

Bonjour et merci pour toutes ces informations positives ,passionnantes et porteuse d'espoir .
concernant le monsieur qui habite dans le gard à Meynes,serait t'il possible de le contacter habitant moi même dans ce département .
Au plaisir de vous lire
BLABLA   27/06/2013 12:51:28
Nathalie, pouvez vous me contacter en message privé?
najouta   30/09/2013 17:06:22
Je vis à Tunis, j'ame beaucoup les plantes exotiques,j'ai un jardin assez ombragé qui semble parfaitement convenir à la culture de cette plante exotique. J'aimerais avior plus d'informations sur cet arbre extraordinaire et sur les modalités de sa plantation.

toto supertramp   28/11/2013 10:11:30
bonjour

j ai acheté il y a de ça 1 an 400 asiminiers issu de semi donc non greffe , je recherche a en vendre une partie et a en greffer une autre . avez vous des adresses pour récupérer ou acheter des greffons de beaux asiminiers ?

je vous laisse mon téléphone 06.52.47.63.02

merci.
blabla   28/11/2013 18:20:10
Il y'a plusieurs endroits en france où des amateurs de fruitiers ont planté cet arbre il y'a déjà des années... Si c'est pour du troc, tu peux aller sur www.fruitiers.net/ : envoi gratuit des greffons entre passionné, seuls les frais de ports sont à payer par la personne intéressée, par contre il faut s'inscrire, explorer le site, mettre son 'verger' en ligne. Pour acheter, appelle la pépinière du bosc, ils pourront surement t'aiguiller même s'ils n'ont pas beaucoups de variétés à vendre. (http://pepinieredubosc.fr/)
Sinon, je sais qu'il y'en a au jardin botanique de strasbourg... et bien d'autres...
Omar Mahdi   16/05/2014 17:26:40
Bonjour
Je m'appelle Omar Mahdi, je suis journaliste au magazine les 4 saisons du jardin bio et je souhaiterais utiliser la photo d'asimine tout en haut (juste sous la vidéo) pour illustrer un article où il en est question.
Seriez-vous d’accord pour me la fournir en en HD contre la mention de votre blog dans le crédit photo et l’envoi du magazine de juillet-août dans lequel cet article paraîtra ?
Contactez-moi à cette adresse : omar.mahdi@terrevivante.org
Un grand merci d'avance !
Omar
Hleroy   16/11/2014 12:19:32
Bonjour,
Je prévois de planter un asminier car j'adore les mangues et les papayes et bananes et j'habite en region de type 9 (montagneuse-ouest lyonnais) oû il arrive parfois d'avoir -20 plusieurs nuits d'affilé. J'ai entendu parler de cet arbre par l'association Brin de Paille en Alsace, via une vidéo sur la permaculture. J'ai cependant quelques inquiétudes et vous pourrez sans doute me renseigner. .. Le gout, tout d'abord... J'ai gouté un dorian une fois et je n'ai pas aimé du tout et ma famille non plus, alors j'ai peur de ne pas aimer le gout de ces fruits. Est-ce que le gout se rapproche plus de la mangue-papaye-banane ou bien du dorian ? Autre question, l'arbre a besoin de beaucoup d'eau mais est-ce qu'il a un systeme racinaire envahissant pour autant (comme les saules pleureurs par exemples) au point de soulever un mur de cloture qui serait à 2-3 mètres du tronc ? Dernière question : il fait beaucoup de rejets... Est-ce que vous pensez que je peux éviter d'etre envahie si je passe la tondeuse autour du pied regulierement ?
Merci de vos reponses.
Hleroy   16/11/2014 14:17:16
Désolée, encore une dernière question, sur l'aspect diététique cette fois... Mon chéri surveille son poids et du coup je voulais savoir si ce fruit était très calorique comme la mangue ou le dorian, ou bien plutôt léger comme la papaye. ;)
Merci.
Hleroy   16/11/2014 21:53:10
Est-ce que l'assiminier sunflower (de type haie) donne aussi des fruits comestibles ? Les memes fruits que la variete overleese ? Resiste t-elle aussi a des temperatures de -20 degres ?
Merci.
blabla   27/12/2014 22:33:47
Observation de culture d'asimine sur ce site :
http://www.fruitiers-rares.info/articlesA-135a140/article135-Asiminier-observations-culture-Loire-Atlantique-Asimina-triloba.html
Hleroy   14/03/2015 17:09:15
Merci beaucoup pour ce lien qui donne plein d'informations !
Ronny   04/11/2015 15:01:48
Bonjour, je vous ai envoyé un mail sur buliabla atte gmail point com j'espère que c'est toujours la bonne adresse
jd   19/02/2016 11:31:03
Pour répondre à l'aspect calorique... il ne faut pas confondre les calories creuses des sodas, et les calories des fruits associées à toutes les vitamines évitant la prise anormale de poids! les frugivores mangent plusieurs kilos de fruits et je n'en connais aucun obèse. voir par exemple le site "30 bananas a day", ou http://fruitforestier.info/fr/de-la-chasse-aux-proteines-vegetales/
l'asimina est riche en protéines :)
Cher administrateur, m'autoriseriez vous à employer votre photo d'asimines mûres (la seule que j'ai trouvée appétissante sur google, car les fruits sont bien jaunes sur l'arbre), pour faire une tite carte de visite pour reforestation fruitière svp? please??
merci...
JD

Commentaires désactivés...


MP  Mighty Productions
> Blogs
> Bugey libre, abondant en biodiversité luxuriante et atypique
> Infos sur les fruits rares
> L'asimine ou mangue du canada
 
RSS       Mentions légales       Comms  Haut de la page  
◄ ►