Acca Sellowiana (famille : Myrtacées), appelé aussi Feijoa, ou Goyave-Ananas est un fruit adapté aux climats tempérés pas trop froids. Le Goyavier de Montevideo résiste à des froids de -7° à -15° selon qu'il soit jeune ou robuste, exposé aux vents ou dans des conditions hivernales particulièrement humides.
Le plus étonnant de cette plante est certainement sa fleur, typiquement exotique, qui apparaît en été. Son petit feuillage épais caractéristique fait également penser à des plantes tropicales. La plante n'apprécie guère le vent donc elle s'épanouira seulement dans les coins protégés des rafales, mais avec un ensoleillement maximal.
Le Feijoa pourrait vivre une soixantaine d'année en de bonnes conditions. Quoiqu'il en soit, sa croissance est plutôt lente en région de climat froid/continental. Il est souvent formé en buisson car il est plutôt utilisé à des fins ornementales en Europe.
Ce fruit est peu connu en Europe, et semble être cultivé principalement par des exploitation pratiquant la vente directe (Maraîcher Bio, et AMAPs). La durée de conservation de ce fruit est assez faible : si vous le cueillez avant qu'il ne tombe, vous pourrez le garder seulement quelques semaines au frigo avant qu'il ne périsse.
Mais plus vous le cueillez immature, moins il aura une saveur agréable
Le feijoa a une saveur particulière, généralement décrite comme un mélange de fraise, d'ananas et de goyave. Ceux qui ne l'ont pas aimé l'ont comparée au goût d'un médicament, le même genre d'écoeurement que pour la goyave.
Ses fruits sont ronds ou ovoïdes et mesurent quelques centimètres, les variétés les plus généreuses offriront l'équivalent de belles balles de tennis. Sa peau est épaisse, verte, solide, caoutchoutée. Les fruits tombent de l'arbre quand ils sont mûrs et ont une saveur maximale, en automne.
Les régions froides, en altitudes ou bien aux hivers trop précoces n'auront peut-être pas un été suffisant pour goûter aux fruits mûrs.
La chair du fruit est entre gélatineuse et granuleuse, rappelant un mélange entre la poire et la goyave, avec des saveurs parfumées et acidulées de fraise.
.
Bien qu'ayant été importée en Europe au 20ème siècle, cette plante et son fruit restent peu connus aujourd'hui. La goyave, connue pour son goût de "pharmacie" lorsqu'elle est trop mûre, est très riche en des vitamines et antioxydants rares.
Le feijoa, vu son goût et sa similarité à la goyave, ne serait-il un anti-rhume qui tombe de l'arbre en d'automne, après les dernières figues?
Les plantations de Feijoa devraient-elles être remboursées par la Sécu?