Ce matin direction le parc naturel de Ricon de la Vieja, on choisit le sentier le plus simple qui nous permet de faire un tour dans la forêt sèche et de voir les boues bouillonnantes et les fumerolles sortir des cratères du volcan encore en activité (dernière éruption en 2012).
A l'entrée du parc, une famille de singes capucins nous accueille, on est dans la forêt sèche, abrités par des ficus gigantesques.
S'en suit un sentier en plein cagnard, où la végétation change : cactus, caoutchoucs, arbres secs fleuris, petites fleurs au milieu de l'herbe (je ne sais pas si on peut appeler ça de l'herbe ???) jaunie par la chaleur...
On rencontre quelques cratères, de la boue qui bout (jeu de mot héhé), de l'eau qui boue, des fumées, une odeur de soufre terrible... D'après un panneau les températures varient entre 75° et 112°, pas top pour se baigner, ou alors pour un ultime bain de la mort !
On retrouve un sentier abrité par les arbres, des troncs gigantesques hallucinants, une belle cascade, on se croirait par moment dans le seigneur des anneaux.
On a vu aussi quelques animaux, des espèces de canaris, des volatiles diverses, des agoutis, une libellule énorme avec le bout des ailes jaune fluo, des gros insectes étranges, et sur la fin j'ai même failli marcher sur un énorme serpent, le serpent le plus dangereux du Costa Rica : le Fer de Lance... J'ai eu chaud... Je parlais avec papa, et en me retournant je le vois a à peine 1 mètre devant moi qui traversait le chemin, gros mouvement de recul (ça fait genre 1m à 1m50 de long...) j'ai pas pris de photo mais je l'ai filmé qui rampait dans l'herbe... Ce sera dans le montage vidéo à venir !