Réveil à 5h30 du matin, un petit café et des tartines, les valises sont bouclés, le guide Jonathan passe nous prendre à l’hôtel à 6h15 et nous voilà partis pour Tortuguero.
La route est longue, on sort de la ville de San José, on croise des rivières, notamment une rivière chargé de souffre qui rejoint une rivière à l’eau très claire.
Sur le chemin Jonathan nous explique plein de choses sur le Costa Rica, sur la politique, la santé, l’éducation, les communautés qui composent le pays.
Vers 9h on s’arrête dans un restaurant au bord de la route, le petit déjeuner ressemble plus à un repas : riz et graines de haricot, saucisses à la tomate, omelette et bananes fries. En repartant on voit un petit nid de colibri dans les arbres devant le restaurant.
De temps à autre quand il voit quelque chose d’intéressant, il demande au chauffeur de s’arrêter, comme pour ce paresseux qui fait sa sieste au bord de la route, ou cet oiseau marron.
Lors des derniers kilomètres, la route en bitume se transforme en piste pleine de trous, on approche de l’embarcadère...