Three.js est une bibliothèque Javascript permettant de générer très simplement des rendus 3D grâce à 3 méthodes d'affichage : Canvas, SVG ou WebGL.
En quelques lignes de code, on peut facilement créer une scène 3D, placer une caméra, créer des formes géométriques ou charger des modèles 3D, appliquer des textures à ces objets, créer des sources de lumière, et faire un rendu dans un élément HTML.
Les possibilités de cet outil sont gigantesques, avec un peu de patience et des idées claires, car il faut néanmoins connaitre ou réviser la trigonométrie, par exemple, retourner un plan créé d'origine à plat sur les axes x et z, il faudra lui faire une rotation de PI/2 radians... mais rien d'insurmontable, les exemples et les tutoriels sont nombreux pour aider le programmeur néophyte dans le domaine de la 3D.
Pour jeter un œil aux divers exemples fournis avec la distribution officielle de la bibliothèque, j'ai déposé sur un serveur web les samples :
Exemples d'utilisation de Three.js
Quelques exemples bluffant :
Rendu peau humaine, Rendu terre plusieurs matériaux / rotations
Je suis actuellement en train de travailler sur un script d'affichage d'images en 3D pour l'affichage de galeries d'art, je posterai un billet à ce sujet quand j'aurais quelque chose à montrer.