L'utilisation des polices google fonts est certes très pratique et rapide à mettre en oeuvre, mais elle ne se fait qu'au péril du temps de réponse de vos pages qui pour s'afficher correctement doivent contacter les serveurs google hébergeant vos polices. il existe une règle css appelée @font-face qui permet de créer un lien entre un fichier contenant une police de caractères et le nom d'un font-family défini dans votre code css.
Une fonctionnalité du css3 très pratique si vous souhaitez mettre un dégradé de couleurs sur le background d'un div (ou autre), c'est les fonctions gradient ! pour un dégradé linéaire du blanc vers noir de gauche à droite : background: linear-gradient(to right, #fff, #000); on peut aussi enchainer les couleurs en ajoutant des codes couleurs en paramètre. par exemple, passer du vert au rouge en passant par le jaune.
Voici un billet sur les possibilités d'animations (translations,
rotations et zooms) opérables dans une simple feuille de style css,
pour un doctype html5. le css3 permet de faire désormais ce qui était jadis réservé
au javascript, à savoir effectuer des animations, en déclarant 3
choses dans les styles css de la page : l'état initial, les clefs de
l'animation, et l'état final de / des éléments concernés.
Un court billet pour expliquer très brièvement comment intégrer une police personnalisée sur son site grâce à google fonts et à l'api google. google web fonts est un site qui propose d'utiliser dans nos pages web des polices autres que les standards tel que l'arial, le times ou le sans serif par exemple. le site propose des tonnes de polices, pour les intégrer à une page web, rien de plus simple.